mardi 25 février 2020

vogue visioplan en exemple


Le papier, un support en voie d’extinction ?

Avec l'essor du digital et des solutions de numérisation de document, beaucoup d'entreprises souhaitent réduire au maximum leur budget consacré à l'impression. Cependant, elles réalisent que cela reste une nécessité commerciale et de visibilité. L'imprimé reste utilisé mais les attentes de ses utilisateurs évoluent. Voici de nombreuses preuves que le papier n'est pas mort et qu'il apporte désormais à ceux qui l'utilisent une vraie valeur ajoutée.
Selon un rapport publié par Canon en 2019, l'impression papier conserve une valeur indéniable. 72% des acheteurs d'imprimés estiment que leur utilisation de l'impression professionnelle restera stable ou se renforcera dans les prochaines années. D'un point de vue commercial, le papier reste un moyen efficace d'interpeller un prospect, d'entrer en contact avec un client difficile à atteindre ou de promouvoir une image de qualité.

L'imprimé comme source de différenciation
Une impression professionnelle est également importante pour se démarquer et toucher un public particulier. La diversité de papiers, de finitions, de grammage ou de techniques d'impression permet de personnaliser le support papier et de le façonner à son image. Par ailleurs, l'imprimé permet de créer du lien et d'offrir une « expérience tactile » au consommateur. Alors que nos sociétés se numérisent et laissent de moins en moins de place aux contacts physiques, le toucher reprend sa place. Le papier devient alors un outil fondamental du marketing sensoriel dans le cadre duquel le fait de toucher ou d'avoir en main permet de déclencher une adhésion à une marque ou un achat.
Un gage de qualité
L'importance est de plus en plus accordée à la qualité du papier utilisé, qui s'accroît grâce à de nouvelles techniques de finitions (comme des vernis ou de la dorure) et de nouveaux types de papier. L'utilisation de papier de création à fort grammage, brillant ou d'un papier recyclé permet de véhiculer une image de qualité auprès de celui qui reçoit l'imprimé.

Une offre qui s'étoffe
Pour répondre à ces nouvelles attentes, les imprimeurs développent de nouveaux services pour accroître la valeur ajoutée de leurs produits. Certains diversifient ainsi les formats d'impression pour intégrer par exemple le grand format ou le packaging. D'autres s'équipent de studios de création pour être en capacité de concevoir et créer le contenu. L'imprimeur ne se contente plus seulement d'imprimer mais intervient aussi dans la phase de création.

Une nouvelle manière d'imprimer
Les imprimeurs adaptent leur système d'impression pour répondre aux nouvelles attentes des clients. Ce système évolue grâce à des nouvelles méthodes moins coûteuses, plus respectueuses de l'environnement et proposant des déclinaisons originales. La personnalisation de l'imprimé oblige de plus en plus les imprimeurs à produire sur-mesure et en petit tirage. L'impression à la demande (de l'unité à 10) se développe ainsi avec le web-to-print, qui désigne les applications web permettant de créer un lien entre les imprimeurs et les acheteurs de documents. Ce système de gestion d'impression à la demande a augmenté de plus de 50% depuis 2 ans. Cette technique est plus pratique, plus rapide et source d'économie.

Le digital n'a pas tué le papier mais l'a obligé à évoluer pour s'adapter à de nouvelles utilisations. Le papier et le numérique se complètent et cohabitent. Imprimer est ainsi devenu une nécessité que se payent les entreprises et les marques pour créer du lien et communiquer une image de soi.



C’est le cas ou plutôt l’idée d’un nouvel éditeur VISIO PLAN (visio-plan.fr)
Dans sa game de produits et services qu’il propose, VISIO PLAN a choisi le digital pour son propre référencement mais a voulu garder ses impressions pour ses clients.

Il remarque qu’en France beaucoup trop de villes ont des commerces dispersés et de ce fait, le support papier garde une place importante dans les foyers.
VISIO PLAN propose des cartes papiers destinées aux particuliers et aux entreprises. Quand on parle de carte on parle bien de plan. Mais pourtant, on nous propose aujourd’hui des GPS gratuits (WAZE par exemple).
Ce support séduit-il encore ?
La réponse est OUI ! A tel point que leur support digital fonctionne beaucoup moins bien. D’après eux, seuls 20% de la CA concerne le Web. Pour le papier la demande est forte et leurs emplacements sont difficiles à trouver. Incroyable quand même alors que le marché de l’édition est en baisse constante.



Autre exemple : VOGUE


LE PAPIER DE QUALITÉ SUPPORT DE L'IMAGE BRILLANTE DE VOGUE

La combinaison exceptionnelle du brillant et de l'opacité du papier Galerie Fine qui joue le rôle de support papier explique le succès constant de Vogue – la référence internationale en matière de magazine de mode.

L'innovation découle de la pâte à papier, des processus de production et de couchage originaux de M-real. La combinaison unique d’opacité, de brillance à l’impression, de lissé comptent parmi les caractéristiques du 80 gsm utilisé par Vogue. Il les doit à l'utilisation de pâtes à papier spécialement conçues dans ce but et à une structure de couchage particulière, qui confère au papier une surface lisse - laquelle se traduit par l'excellente qualité de reproduction des images. M-real produit du Galerie Fine dans deux usines situées respectivement en Finlande (Kirkniemi) et en Suède (Husum), fournissant la capacité de satisfaire les exigences les plus larges en matière d'impression, comme les activités que Condé Nast exerce dans sept pays./ins.

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